Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'europe à l'endroit
9 mai 2009

"Parachutes dorés, dorsaux et ventraux"

Après les dirigeants d'entreprise, montrés du doigt pour leurs parachutes dorés jugés indécents en ces temps de crise, c'est au tour des commissaires européens de susciter l'indignation .

Prévoyante, la Commission européenne a jugé bon de prendre la défense du système de rémunération de ses commissaires, qui perçoivent une indemnité qui atteignent 65 % de leur salaire pendant les trois ans qui suivent leur départ. Des chiffres publics, dont l'ampleur a été récemment dénoncée par un think tank eurosceptique, Open Europe.

Le salaire annuel de base d'un commissaire s'élève à 239 000 euros brut ! Celui de M. Barroso (président de la Commission Européenne) est de 293 000 euros, et ses indemnités de résidence et de représentation élèvent son salaire à 350 000 euros.

Quant à ceux de notre président ils sont de 250 000 euros ,pareil pour Angela Merkel (indemnités de députée comprise), 265 000 euros pour le premier ministre britannique , 340 000 euros pour Barack Obama.

Philippe de Villiers met par ailleurs en cause les indemnités qu'il rebaptise "parachutes dorés, dorsaux et ventraux" : M. Barroso percevra, lorsqu'il quittera ses fonctions, une "indemnité de réinstallation" qui atteint les 24 422 euros et une "indemnité de transition" (190 653 euros annuels, versés pendant trois ans).
Le président du MPF a dressé une liste des commissaires européens "recasés ensuite dans des entreprises qui entrent dans le cadre de leur portefeuille de responsabilité. J'appelle cela de la prise illégale d'intérêt", note M. de Villiers.

L'Allemand Martin Bangeman, ancien commissaire aux télécommunications, s'est retrouvé chez le géant espagnol des télécoms Telefonica, Mario Monti , ancien commissaire à la concurrence, chez la prestigieuse banques d'investissement Goldman Sachs ,la liste est encore longue ,...

Philippe de Villiers a promis de proposer une législation en ce sens au Parlement Européen .

Publicité
Publicité
Commentaires
L'europe à l'endroit
Publicité
Publicité